La vraie solidarité dissimulée par l'impérialisme

Publié le par MJCF-INTERNATIONALISTE

Article extrait du bulletin de la FMJD de février 2010
www.wfdy.org

Flag-Pins-Haiti-Cuba[1] Une équipe de 230 médecins, diplômés à Cuba, membres du Contingent de Henry Reeve et de la Brigade de l’Ecole Caribéenne et Latino-Américaine de Cuba, est arrivée à Haïti, afin de renforcer les équipes médicales cubaines déjà présentes dans une situation particulièrement désastreuse en Haïti après le tremblement de terre. Avant le tremblement de terre, depuis 1998, 344 docteurs cubains travaillaient en permanence à Haïti comme part de la coopération que Cuba entretient avec Haïti dans plusieurs domaines. Les docteurs ont fourni des soins médicaux, des besoins de premières nécessité, de la médecine obstétrique, et des opérations chirurgicales afin de faire retrouver la vue aux Haïtiens aveugles en plus des 280 jeunes médecins Haïtiens diplômés à Cuba, faisant un total de 1 429 professionnels de santé, donc une importante équipe de docteur en Haïti.


Il n’y a pas eu de couverture médiatique internationale faite par les grandes chaines d’information comme la BBC ou CNN pour informer de l’aide des cubains. Aucun média occidental ne l’a mentionné dans ses informations comparé à l’importante information que ces médias ont diffusé à propos, par exemple, de Médecins sans Frontières qui a seulement 269 médecins qui travaillent pour un mois seulement. Dans le cas de la coopération cubaine en Haïti et d’autres pays (77 pays pour un total de 34 000 médecins), qui sont aussi en dehors du circuit médiatico-humanitaire prédominant dans les pays occidentaux, et bien sûr l’impérialisme n’aime pas les diffuser.

 
Les médias internationaux ignorent aussi les efforts importants faits par les autres pays Latino-américain, le soutien du Brésil avec 70 millions de dollars, le Venezuela qui a annulé la dette et qui fournit aujourd’hui du pétrole gratuit à Haïti. L’ALBA a créé un fond avec 100 000 millions de dollars pour Haïti, et qui contribuera notamment à la reconstruction d’Haïti, toujours en accord avec les décisions du peuple Haïtien.

 

Traduction réalisée par Olivier Le Roy 

Publié dans FMJD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article